Comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux ?

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Les algorithmes sont des intelligences artificielles qui décident quels contenus, pages et sites web vont être mis en avant. Vous pouvez jouer avec ces algorithmes pour avoir un meilleur référencement, mais seulement s’ils sont bien compris. 

La base des algorithmes

Les contenus sont trop nombreux et les réseaux sociaux ne peuvent pas tout afficher. L’algorithme fait donc une prédiction de ce que l’utilisateur pourrait apprécier comme contenu. Une entreprise ne sait pas totalement contrôler qui verra ses post ou pas, mais il est possible de jouer sur deux paramètres pour avoir plus ou moins de visibilité :

  1. La fréquence de publications : plus une page est active, plus les algorithmes vont la mettre en avant naturellement.
  2. Les engagements générés par les publications : avoir une page active, c’est la base. Mais s’il n’y a aucun engagement, ça ne sert à rien. Il faut inciter les gens à aimer, commenter et partager afin d’avoir un taux d’engagement le plus grand possible.

Les trois cercles de relations 

Une publication classique n’est montrée qu’à une partie des personnes qui aiment notre page (donc du 1er cercle) mais ça ne touchera jamais des gens du 2e ou 3e cercle.

Les collaborateurs devraient tous se trouver dans ce premier cercle ; car s’ils posent des engagements, le deuxième cercle sera atteint.

Si ceux qui ont vu une publication posent un engagement, on rentre dans le 2e cercle qui est composé des amis des personnes qui aiment notre page.

Le 3e cercle est celui des amis des amis des amis (le grand public) et l’idéal est donc de mettre un maximum de publications dans ce 3e cercle afin d’avoir une visibilité naturelle la plus grande possible.

Une publication classique n’est montrée qu’à une partie des personnes qui aiment notre page (donc du 1er cercle) mais ça ne touchera jamais des gens du 2e ou 3e cercle.

Les collaborateurs devraient tous se trouver dans ce premier cercle ; car s’ils posent des engagements, le deuxième cercle sera atteint.

Si ceux qui ont vu une publication posent un engagement, on rentre dans le 2e cercle qui est composé des amis des personnes qui aiment notre page.

Le 3e cercle est celui des amis des amis des amis (le grand public) et l’idéal est donc de mettre un maximum de publications dans ce 3e cercle afin d’avoir une visibilité naturelle la plus grande possible.

L’importance des collaborateurs

Si vous avez bien compris les 3 cercles de relations, vous aurez compris que les collaborateurs sont très importants pour passer de l’un à l’autre et augmenter la viralité de vos posts.

Si vous encouragez vos employés à partager, à commenter et à liker vos publications, vous toucherez des personnes qui ne sont pas encore fans de vos pages. Il faut donc soigner les relations avec vos collaborateurs et leur faire comprendre l’importance de leur implication.

Sans la collaboration de vos employés, vos contenus auront plus de mal à passer dans les 2ème et 3ème cercles car vous ne pourrez compter que sur vos abonnés. 

Toutefois, il y a une règle à ne jamais perdre de vue : il ne faut pas forcer les collaborateurs à partager !

Comprendre les algorithmes des réseaux sociaux est indispensable pour développer votre communication et optimiser votre marketing digital !


Julie Leloup

Article rédigé par Florine Malaise

Social Media Manager

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