Quel type de contenu publier sur quel réseau social ?

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Les réseaux sociaux sont nombreux et ont tous des buts différents (créatifs, informatifs, professionnels, amusants, etc.). Si vous êtes un professionnel, voici quelques conseils qui vous aideront à accroître votre visibilité.


Facebook

Facebook est un réseau social destiné à l’information, mais cette dernière doit être assez légère. Elle doit être facile et rapide à comprendre pour vos prospects. Celle-ci peut être fournie sous plusieurs formes :

  • Texte : vous pouvez poster une publication texte directement écrite dans Facebook. Mais ce texte doit être assez court au risque de lasser les abonnés. C’est intéressant parce que cela permet de publier du contenu sans avoir à passer par un blog. Vous gagnerez du temps ! 
  • Article : publier un article sur ce réseau social permet de ramener vos abonnés vers votre site web. Mais il est important de donner envie aux gens de cliquer sur le lien en rendant la publication attrayante. Il faut donc toujours mettre une petite phrase d’accroche afin de les attirer. Cette petite phrase doit être simple, courte et efficace. La taille des articles partagés ne doit pas dépasser 5 minutes de lecture car,  les internautes ne seront pas intéressés par un texte plus long.
  • Photo : la photo permet de partager une information simple qui sera comprise rapidement. Elle peut être accompagnée d’une phrase ou d’un texte d’information supplémentaire. Une photo permet de partager des émotions et donc de créer rapidement un lien avec vos internautes.
  • Vidéo : le format de vidéo ne doit pas dépasser 10 minutes. Au-delà, peu de prospects regarderont la vidéo. La durée parfaite est de 2 à 3 minutes. Les informations données doivent être légères et le storytelling est à privilégier afin de happer l’attention des abonnés.
  • Story : les stories permettent de mettre en avant durant 24h un produit, une photo, une vidéo, etc. C’est un format plus original et plus jeune mais ça ne rapporte pas de visibilité. Les stories ne sont montrées qu’à vos abonnés, elles permettent d’entretenir un lien avec ces derniers.

Les outils de Facebook

Le Creator Studio : En plus des différents formats de publication, Facebook met à votre disposition différents outils pour vous accompagner dans la gestion de votre page. L’un d’entre eux, le “Creator Studio”, vous permet de créer des publications et vous propose une suite d’outils de création assez large.

Les statistiques : Après avoir publié quelques fois, les outils de statistiques vous aideront à comprendre votre audience principale et à déterminer les jours et heures de publications où vos abonnés sont le plus actifs.

Le Business Manager : c’est un outil qui reprend tous les outils de gestion de votre page Facebook. Il permet de gérer tout à un seul endroit et de, si vous travaillez à plusieurs dessus, tous avoir accès à la page depuis vos comptes personnels. C’est un outil très complet pour aider à créer les publications, campagnes, etc. 

Les campagnes : les outils de Facebook permettent de paramétrer vos campagnes de A à Z. C’est-à-dire que vous pourrez décider qui la verra (votre cible), quand elle sera diffusée et même mettre un suivi en place si vous vendez un service.

Ce ne sont que des exemples de ce que permet Facebook mais il y a bien plus d’outils à découvrir. Pour les maîtriser, ça demande du temps ou de l’aide extérieure.

LinkedIn

LinkedIn est assez similaire à Facebook sauf sur deux points :

  • Les informations partagées sont plus sérieuses, c’est un réseau social professionnel. Sur LinkedIn, vous pourrez toucher des prospects tandis que sur Facebook vous pourrez toucher qui vous voulez en fonction de vos ciblages. L’information sur LinkedIn n’est pas destinée à n’importe qui, mais plutôt à des gens qui souhaitent acquérir des connaissances et qui recherchent des contacts professionnels.
  • Les articles publiés peuvent être plus longs et aller jusqu’à 10 minutes de lecture. Etant donné que les internautes sur LinkedIn sont en recherche de contacts professionnels, ils sont plus enclin à lire des textes plus longs et à se plonger dans votre entreprise pour décider si vous êtes fiable ou non. 

Les outils de Linkedin

Comme pour Facebook, LinkedIn propose des outils de gestion mais ils sont tous payants. Il y a différentes formules d’abonnements en fonction de vos objectifs.

LinkedIn business : cette formule d’abonnement est la plus utilisée. Elle propose  15 messages InMail (c’est-à-dire d’envoyer des messages à des gens avec qui nous n’êtes pas connectés), de pouvoir consulter les profils de manière illimitée, des tutoriels en ligne pour vous former à l’utilisation de LinkedIn pour les professionnels, de savoir qui a consulté votre profil et d’avoir accès aux statistiques d’entreprises.

Les story : depuis peu, LinkedIn propose le même concept que sur Facebook et Instagram : mettre en avant un contenu durant 24h seulement. Les stories sont plus funs et plus amusantes à regarder que des postes classiques mais elles ne ramènent personne sur votre page d’entreprise puisqu’elles sont destinées à vos abonnés et qu’elles disparaissent rapidement. 

Les invitations : avec la formule gratuite de LinkedIn, vous avez droit à envoyer 100 invitations à “aimer votre page” à vos relations. Cela permet de gagner des abonnés facilement et c’est renouvelable chaque mois. 

Instagram

Instagram est un réseau beaucoup plus créatif et amusant. C’est le réseau de l’image par excellence. Les photos postées doivent être d’une qualité irréprochable afin de donner envie aux prospects. Le but du contenu publié est de plaire, de faire sourire et de proposer un moment de détente.

Les contenus sont beaucoup plus légers et ne demandent pas réflexion pour être compris. Les formats à privilégier seront donc des photos (incluant du texte, des paysages, des produits, etc.), des vidéos (soit de quelques secondes, soit de 1 à 7 minutes) ou des stories vidéos, photos ou textes (elles disparaissent au bout de 24h).

Il n’est pas possible de poster uniquement du texte. Une photo ou une vidéo doit toujours accompagner le texte en légende. Cette légende peut soit donner une information supplémentaire succincte ou bien juste être 2 – 3 mots. Les vidéos sont très appréciées si elles ne dépassent pas 3 – 4 minutes. Il est néanmoins possible de faire des vidéos plus longues au risque qu’elles soient moins regardées. Il est malheureusement impossible de mettre des liens hypertextes dans les légendes mais ils peuvent être mis en “bio”, c’est-à-dire juste en dessous de la photo de profil. 

Ce réseau pourra donc vous être utile si vous voulez présenter des produits ou montrer la vie de votre entreprise. En effet, lorsque vous mettez une photo que ce soit en story ou dans votre feed, vous pouvez taguer les produits pour renvoyer le client directement vers la page produits de votre site web. En story, il est aussi possible de mettre un lien vers le site web de manière générale grâce au “swipe up”. 

Chaque réseau social mérite un contenu exclusif !


Julie Leloup

Article rédigé par Florine Malaise

Social Media Manager

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