Pourquoi avoir un site e-commerce ?

La société évolue et avoir un site e-commerce est plus que nécessaires. Pouvoir vendre sur Internet est un plus non négligeable pour les commerçants.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Avant même de parler de site e-commerce, il est important de comprendre ce qu’est l’e-commerce. Cela signifie “commerce électronique”, c’est le fait de vendre via Internet. 

Un site e-commerce est un site qui expose et qui permet de vendre des produits/services.

L’importance d’un site e-commerce

Avoir un site e-commerce est devenu essentiel pour plusieurs raisons. D’abord, de plus en plus de gens ne prennent plus la peine de se déplacer et font leurs achats en ligne. Si vous n’en avez pas , vous perdez déjà une part assez importante de clientèle. Cette clientèle va se diriger vers des concurrents qui, eux, disposent d’un point de vente en ligne. 

Ensuite, c’est un gain de temps. Cela permet de faire des ventes sans devoir prendre le temps de conseiller et d’encaisser les clients. Et pour les clients, ils ne perdent pas de temps à se déplacer et à attendre dans les magasins. 

De plus, un site e-commerce permet de réaliser des ventes en dehors des heures d’ouverture des magasins. En effet, les magasins physiques ne peuvent pas réaliser des ventes 24h/24 tandis qu’un site de vente en ligne permet d’être consulté de jour comme de nuit et d’acheter à toute heure de la journée. C’est donc un gain d’argent non négligeable. 

L’impact de la crise sanitaire

Le Covid a engendré la fermeture des magasins. Avoir un site e-commerce a permis de continuer à faire du chiffre d’affaires malgré cette fermeture. Les entreprises ne disposant pas d’un site pour vendre en ligne n’ont eu aucun revenu et beaucoup ont eu du mal à survivre à cette période. 

L’impact du Covid s’est aussi fait ressentir lors des soldes d’hiver. Les magasins ont été désertés et n’ont pas du tout bien vendu en janvier. Il y a beaucoup de facteurs qui empêchent les gens d’aller dans les magasins comme par exemple : être seul, le masque, les distanciations, les fils d’attentes,…

Les soldes en magasin n’ont donc pas du tout eu le succès espéré, mais sur Internet les gens ont été beaucoup plus actifs. Encore ici, avoir un point de vente en ligne était un véritable bonus ! 

Pour un commerçant, ne pas avoir de site e-commerce va devenir impensable. 


Julie Leloup

Article rédigé par Florine Malaise

Social Media Manager

Cet article vous a plu ? Partagez-le


Recevez nos nouveaux articles par e-mail une fois par mois

Et si nous parlions de
#

Agence de publicité labellisée Chèques-Entreprises

Agence labellisée
Chèques-entreprises

Restons en contact

Digital

  • Création de site vitrine
  • Création de site e-commerce
  • Référencement SEO/SEA
  • Accompagnement & stratégie

Média

  • Analyse & conseil
  • Stratégie & planning
  • Achat & négociation
  • Communiqué de presse

Design

  • Conception graphique
  • Logo & identité visuelle
  • Catalogues & brochures
  • Support & stand

Contact

Image & Communication SPRL
Boulevard Emile de Laveleye, 93b
4020 Liège (Belgique)

Copyright © 2021 | Image & Communication

eleifend id, eget facilisis mi, sed justo dictum libero Aliquam nec