Formations

Le Web est un média en perpétuelle mouvance…

Maîtriser l’information et gérer l’infobésité, utiliser les outils collaboratifs afin de renforcer l’échange et la communication dans vos équipes ou déployer une stratégie sur les réseaux sociaux pour communiquer avec votre public et augmenter vos ventes peut se révéler une tâche ardue.

Pour vous guider dans une utilisation performante d’internet et vous aider dans la gestion des outils du Web, Image et Communication vous propose une série de formations axées sur la communication et le marketing digital et adaptées à votre société et à votre réalité quotidienne :

• Réseaux sociaux et e-reputation : gérer sa présence en ligne
• Travail collaboratif : les outils du Web 2.0
• Recherches professionnelles et gestion d’informations sur le web
• Créer et optimiser sa veille sur le web pour gagner en efficacité

Réseaux sociaux et e-reputation : gérer sa présence en ligne

• Durée optimale > 7 heures (9h00 - 12h30 | 13h30 - 17h00)
• 10 participants maximum
• Intervenant : Salvo Principato
• Matériel informatique nécessaire : connexion internet, un ordinateur/participant et matériel de projection

Contexte

Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter,... Il est devenu difficile aujourd’hui de faire un choix face à la prolifération des réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise et développer son e-reputation.

 

Pourtant, ces plateformes de partage permettent aux entreprises d’être visibles et d’acquérir de nouveaux clients à condition d’adopter la bonne méthodologie.

Méthode pédagogique : 

- Apprentissage des différents réseaux sociaux et de leurs spécificités
- L'apprentissage se fait par l'exercice : chaque notion théorique est immédiatement illustrée par des exercices de difficulté croissante

Objectif post formation

Vous développez une connaissance des spécificités et de l’apport des principaux réseaux sociaux. Vous obtenez les clés nécessaires pour choisir les plateformes utiles en fonction de votre activité.

Vous savez comment procéder pour établir une stratégie de communication adaptée aux réseaux sociaux. Vous avez une idée claire du type de contenu à diffuser en fonction des différents publics cibles pour entretenir vos contacts, gérer votre e-reputation et générer de nouvelles ventes.

Réseaux sociaux : état des lieux

• Le webmarketing
• L’utilisation du Web et des réseaux sociaux en chiffres
• Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter : spécificités et caractéristiques des principaux réseaux sociaux

Mettre en oeuvre sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux

• Définir les réseaux sociaux les plus adaptés à son activité
• Définir les objectifs de sa stratégie Social Media
• Organiser sa production de contenu
• Établir un calendrier éditorial
• Techniques de diffusion de contenu
• Découverte des API et outils tiers
• Analyse des statistiques
• Reporting des actions

Booster mon entreprise avec la publicité

• Quel type de publicité sur quel réseau ?
• Définir les objectifs publicitaires
• Méthode de ciblage et création d’une audience
• Élaborer une campagne publicitaire
• Mesurer les résultats d’une campagne publicitaire et l’optimiser

Gestion de l’e-reputation

• E-reputation : définition et analyse
• Les bonnes pratiques sur le web
• Veiller sur les réseaux sociaux
• Bad buzz et gestion de crise
• Outils d’analyse

Conclusion

• Validation des acquis de la formation
• Questions/réponses

Travail collaboratif : les outils du Web 2.0

• Durée optimale > 7 heures (9h00 - 12h30 | 13h30 - 17h00)
• 10 participants maximum
• Intervenant : Salvo Principato
• Matériel informatique nécessaire : connexion internet, un ordinateur/participant et matériel de projection

Contexte

Vous recevez des dizaines d’e-mails chaque jour pour vous avertir de chaque changement dans un projet ? Vos équipes et partenaires réinventent en permanence des solutions existantes ?

 

Il vous est difficile d’avoir une vue à la fois synthétique et à jour de l’ensemble des projets ou des dossiers en cours ?

Méthode pédagogique :

Plus que de mettre en place de nouvelles méthodes de travail, nous développons vos réflexes collaboratifs.

Nous vous proposons un panel d’outils et d’applications web permettant de partager l’évolution de vos projets avec vos collaborateurs.

Enfin, nous vous proposons une mise en pratique “grandeur nature” via un Serious Game. 

Objectif post formation

Vous êtes capable de collaborer avec chaque membre de votre équipe, à chaque étape de l’élaboration d’un projet, de développer l’esprit collaboratif et d’avoir le réflexe du partage au sein d’une équipe de collaborateurs.

Initiation à la collaboration et découverte des outils

Les réflexes collaboratifs

• Panorama des différents outils collaboratifs : quels outils pour quels usages ?
• Installation, prise en main et utilisation des principaux outils collaboratifs : document, feuille de calcul, présentation, etc.
• Partager un agenda en ligne avec les autres contributeurs
• Ecriture collaborative
• Gérer vos projets en équipe
• Partager des documents, les modifier, les commenter
• Planifier une réunion de travail à distance
• Réaliser des conférences à distance
• Utilisation d’une salle de réunion virtuelle
• Elaborer une stratégie de back-up

 

D’autres outils collaboratifs

• Publier et partager vos présentations sur des applications en ligne dédiées
• Garder le contact avec vos visiteurs et partenaires en recueillant leurs feedbacks grâce à l’élaboration de formulaire en ligne
• Prise en main de l’application Evernote : recueillir, classer et annoter tous types de documents (vidéo, photo, présentation, etc.)
• Partager des informations depuis Evernote / Google Drive / Dropbox
• Organiser et classer les informations afin de faciliter leur accès par l’utilisateur

Exercice pratique sous forme de Serious Game

Le formateur accompagne le groupe lors de mises en pratique concrètes

• Créer et partager un agenda en ligne entre plusieurs collaborateurs
• Planifier et inviter des collaborateurs à une réunion de travail
• Créer un document, le partager, l’annoter et le commenter en mode collaboratif
• Stocker et partager un document dans le cloud en choisissant l’application adaptée aux besoins
• Choisir l’application de téléconférence adaptée à ses besoins et gérer les invitations et le suivi pendant la conférence

 

Tous les exercices sont abordés lors d’un Serious Game incluant tous les participants (mise en situation autour d’un jeu d’ordre pédagogique utilisant les nouvelles technologies

 

Déroulement du Serious Game

Le Serious Game se déroule au coeur d’une entreprise fictive, chaque participant représentant un pôle stratégique de cette entreprise. Le but étant de communiquer et de mettre en place un événement d’entreprise (ex : accueil d’un nouveau collaborateur, événement annuel, etc.). Chaque participant reçoit une feuille de route sur laquelle sont définies ses missions.

L’objectif est que chacun, en respectant ses missions, communique et travaille avec les autres pôles stratégiques en utilisant les outils collaboratifs abordés dans la première partie de la formation et en faisant le choix stratégique du bon outil en définissant ses besoins.

Conclusion

• Validation des acquis de la formation
• Questions/réponses

Recherches professionnelles et gestion d’informations sur le web

• Durée optimale > 7 heures (9h00 - 12h30 | 13h30 - 17h00)
• 10 participants maximum
• Intervenant : Salvo Principato
• Matériel informatique nécessaire : connexion internet, un ordinateur/participant et matériel de projection

Contexte

Le Web comporte quelques centaines de milliards de documents et, comme beaucoup d’utilisateurs, vous perdez du temps dans vos recherches.

 

Les raisons sont nombreuses: absence de méthode, manque de compréhension du fonctionnement des outils de recherche, manque de vue globale des différentes ressources disponibles.

Méthode pédagogique :

- Apprentissage des outils de recherche sur le Web

- L'apprentissage se fait par l'exercice : chaque notion théorique est immédiatement illustrée par des exercices de difficulté croissante

Objectif post formation

Vous êtes capable d’utiliser toutes les fonctions avancées de recherche et d'appliquer une méthode professionnelle de recherche qui vous rendra plus efficace et plus performant, mais aussi qui vous fera économiser beaucoup de temps. D’autres outils de recherche (moteurs, annuaires, métamoteurs et bases de données) sont également étudiés.

Introduction aux concepts de recherche

• Identifier les différents types de web
• Quelles sont les spécificités du web profond ?
• Comment distribuer l'information dans l'entreprise ?
• Maîtriser la structuration de l'information sur le web
• Comment l'information est-elle classifiée sur le web ?

Maîtriser les techniques de recherche avancée

• Comprendre la structure d’une page web
• Maîtriser les spécificités des moteurs de recherches
• Découverte des moteurs de recherche alternatifs
• Conseils pratiques pour trouver de l’information sur le web
• Trois types d’opérateurs pour des recherches pertinentes

       - les opérateurs booléens

       - les opérateurs avancés

       - les opérateurs spécifiques

Concevoir un plan de recherche en utilisant le Mindmapping

Nous utilisons ce concept afin que chaque participant puisse développer sa stratégie de recherche et de veille, en utilisant une méthode inédite et naturelle tirant partie des incroyables facultés du cerveau humain.

 

• Qu’est-ce que le Mindmapping ?
• Comment concevoir une mindmap ?
• Etablir un plan de recherches avec le Mindmapping
• Exercices pratiques

Distribution des résultats de la recherche : méthodologie et reporting

• Définir la méthode
• Évaluer et analyser les résultats
• Reporting et diffusion

Conclusion

• Validation des acquis de la formation
• Questions/réponses

Créer et optimiser sa veille sur le web pour gagner en efficacité

• Durée optimale > 14 heures (2 jours) (9h00 - 12h30 | 13h30 - 17h00)
• 10 participants maximum
• Intervenant : Salvo Principato
• Matériel informatique nécessaire : connexion internet, un ordinateur/participant et matériel de projection

Contexte

Combien de temps passez-vous chaque jour sur le web pour effectuer des recherches ? Une méthodologie avancée ne vous permettrait-elle pas de passer moins de temps pour trouver la bonne information ?

 

De nombreux outils et de nouveaux usages permettent de simplifier votre quotidien et exploiter toutes les possibilités offertes par le web 2.0 pour fiabiliser votre veille.

Méthode pédagogique :

Les participants s'entraînent à mettre en place le système de veille qui leur convient à travers de nombreux exercices pratiques : créer un système de curation, concevoir et utiliser une mindmap, gérer les informations recueillies grâce à la veille...

Objectif post formation

A l’issu de la formation, vous serez capable d’utiliser toutes les fonctions avancées de recherche et disposerez d’une méthodologie de veille ainsi que d’un système de gestion de l’information efficace et adaptable très facilement à vos besoins personnels et/ou professionnels.

Les techniques explorées vous rendront plus efficace et plus performant et vous feront économiser beaucoup de temps. 

Introduction aux concepts de recherche

• Recherche vs veille : des enjeux différents
• Identifier les différents types de web
• Quelles sont les spécificités du web profond ?
• Comment distribuer l'information dans l'entreprise ?
• Maîtriser la structuration de l'information sur le web
• Comment l'information est-elle classifiée sur le web ?

Maîtriser les techniques de recherche avancée

• Comprendre la structure d’une page web
• Maîtriser les spécificités des moteurs de recherches
• Découverte des moteurs de recherche alternatifs
• Conseils pratiques pour trouver de l’information sur le web
• Trois types d’opérateurs pour des recherches pertinentes

       - les opérateurs booléens

       - les opérateurs avancés

       - les opérateurs spécifiques

Initiation au Mindmapping (carte heuristique)

• Qu’est-ce que le Mindmapping ?
• Quels sont les avantages du Mindmapping ?
• Comment concevoir une mindmap ?
• Collaborer dans vos projets grâce au Mindmapping
• Etablir un plan de recherches avec le Mindmapping

Concevoir un plan de veille en utilisant le Mindmapping

Nous utilisons ce concept afin que chaque participant puisse développer sa stratégie de recherche et de veille en utilisant une méthode inédite et naturelle tirant parti des incroyables facultés du cerveau humain.

 

Exercices pratiques

Introduction aux concepts de veille

• Identifier les rôles de la veille
• L’importance de la veille dans le contexte économique actuel
• Quels sont les différents types de veille ?
• Les bons réflexes pour bien débuter

Etablir un plan de veille : méthodologie et reporting

• Définir la méthode
• Evaluer et analyser les résultats
• Reporting et diffusion

Mise en place d’un système de veille : feuille de route

• Comment utiliser les flux RSS ?
• Comment créer un flux RSS lorsque le site en est dépourvu ?
• Comment créer un flux RSS sur les réseaux sociaux ?
• Comment utiliser les filtres pour optimiser les résultats de la veille ?
• Comment agréger les résultats de la veille ?
• Comment veiller grâce aux “Web Alertes” ?
• Comment créer des alertes sur les réseaux sociaux ?

Mise en place d’un système de veille : Exercices pratiques

Introduction aux concepts de curation

• Qu’est-ce que la curation ?
• Identifier les trois sens de la curation
• Le “curator” : l’homme au coeur du système
• La curation : une démarche intellectuelle
• Comment mettre en place un système de curation ?

• Exercices pratiques : mettez en place votre système de curation

Introduction aux concepts de gestion de l’information

• Que faire avec l’information recueillie grâce à la veille ?
• La diffusion interne de l’information
• La diffusion externe de l’information
• Le stockage et le classement de l’information
• Utiliser les outils du Web pour organiser l’information, collaborer en ligne et partager l’information
• Mise en place d’un système de classement et de gestion de l’information

Conclusion

• Validation des acquis de la formation
• Questions/réponses

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